Portrait d'un récipiendaire de l'ordre du Saint-Esprit
Catalogue concerné : I. Catalogue des portraits peints / Portraits d'attribution certaine
Période : Troisième période (de 1690/1691 à 1699/1700)
Nature de la mise à jour : création de notice
Numéro supplémentaire au catalogue : PS.11
Fig. 1 : Hyacinthe Rigaud, Portrait d'un récipiendaire de l'ordre du Saint-Esprit, vers 1690-1700, collection particulière
(c) droits réservés
NOUVELLE NOTICE
PS.11 Homme en buste portant la plaque et le ruban bleu du Saint-Esprit
Ht. ovale. H. 0,81 ; L. 0,63.
Coll. part.
Hist. : Peint vers 1690-1700 ; vente Crewkerne, Lawrences Auctioneers, 20 avril 2012, lot 1 797, repr. (entourage de Joseph Vivien, Portrait de Charles Gaspard Dodun) ; vendu.
Bibl. : Stéphan Perreau, « Ces gentilshommes de Rigaud », mis en ligne le 21 mai 2012, consulté le 31 mai 2012, URL : http://hyacinthe-rigaud.over-blog.com (proposition d'identification du modèle avec Jean Antoine II de Mesmes, comte d'Avaux) ; Stéphan Perreau, Hyacinthe Rigaud. Catalogue concis de l'oeuvre, Sète, 2013, n° PC.675, pl. xix (Portrait de Jean Antoine II de Mesmes, comte d'Avaux, peint en 1700-1701) ; Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Dijon, Editions Faton, 2016, tome II : Le catalogue raisonné, n° P.725, p. 243-244, repr. p. 243 (reprise de l'identification proposée par Stéphan Perreau en 2012) ; Ariane James-Sarazin, "Le portrait de Jean Antoine II de Mesmes, comte d'Avaux", Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 25 mars 2017, URL : http://www.hyacinthe-rigaud.fr/single-post/2017/03/25/Le-portrait-de-Jean-Antoine-de-Mesmes-comte-dAvaux.
Compte tenu des conclusions auxquelles nous sommes parvenues suite à la réapparition sur le marché de l'art en septembre 2016 du portrait de Jean Antoine II de Mesmes, comte d'Avaux [1], nous rendons pour l'instant à l'anonymat ce beau portrait d'homme honoré de la plaque et du cordon bleu de l'ordre du Saint-Esprit que la forme de sa perruque, relativement basse et arrondie, son habillement (veste de velours noir au revers de manche brodé d'or, cravate de dentelle simplement nouée autour du cou, manteau de velours rose sombre) et le traitement des plis, sans envol d'étoffe, permettent de situer vers 1690-1700. Nous publions ici à titre de comparaisons et de jalons, tant stylistiques que chronologiques, trois portraits de Rigaud [2], dont celui du marquis de Chazeron qu'Arnaud Charvet nous avait fait l'amitié de pouvoir analyser en 2013.
Fig. 2 : Hyacinthe Rigaud, Portrait de François de Monestay, marquis de Chazeron, 1688, collection particulière
(c) Paris, Galerie Arnaud Charvet
Fig. 3 : Hyacinthe Rigaud, Portrait de Christian Gyldenlove, comte de Samsoe, 1693, Danemark, Frederiksborg, Nationalhistoriske Museum, inv. A 4499
(c) Frederiksborg, Nationalhistoriske Museum
Fig. 4 : Hyacinthe Rigaud, Portrait de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, 1699, collection particulière
(c) droits réservés / François Baglin / Ariane James-Sarazin
Notes
[1] Nous nous permettons de renvoyer à notre article paru sur ce site : Ariane James-Sarazin, "Le portrait de Jean Antoine II de Mesmes, comte d'Avaux", Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 25 mars 2017, URL : http://www.hyacinthe-rigaud.fr/single-post/2017/03/25/Le-portrait-de-Jean-Antoine-de-Mesmes-comte-dAvaux.
[2] Voir Ariane James-Sarazin, Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Dijon, Editions Faton, 2016, tome II : Le catalogue raisonné, n° P.140 (marquis de Chazeron, 1688), p. 55-56, n° P.379 (Christian Gyldenlove, 1693), p. 130 et n° P.654 (marquis de Torcy, 1699), p. 223.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ariane James-Sarazin, "Portrait d'un récipiendaire de l'ordre du Saint-Esprit", Hyacinthe Rigaud (1659-1743). L'homme et son art - Le catalogue raisonné, Editions Faton, [en ligne], 25 mars 2017, URL : http://www.hyacinthe-rigaud.fr/single-post/2017/03/25/Portrait-dun-récipiendaire-de-lordre-du-Saint-Esprit